AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Michelle Branwell
DOYENNE DE STANFORD
DOYENNE DE STANFORD
Je suis à Palo Alto depuis : 09/11/2016 et j'ai d'ailleurs échangé : 266 message ce qui m'a valu l'obtention de : 335

stanford
La Stanford University ou Leland Stanford Junior University est une université privée américaine. Elle est située en plein cœur de la Silicon Valley, au sud de San Francisco. Son nom vient du fils de ses fondateurs. Parmi ses enseignants et chercheurs, on dénombrait 20 prix Nobels en 2015. La même année, Stanford est devenue l'université la plus sélective du pays, devançant même Harvard, avec seulement 5% d'admis. Les enseignements se font principalement en anglais américain. Le Président actuel de Stanford est Mr John L. Hennessy. On compte près de 3000 membres du personnel, 7000 Undergraduates et plus de 9000 Postgraduates. La mascotte de Stanford s'appelle Cardinal et est représentée par un arbre. Les étudiants ont tendance à la surnommer « The Farm », en référence au lieu de construction de la fac : l'ancienne ferme du couple, la Palo Alto Stock Farm.

96% des étudiants vivent sur le campus. Pour des soucis pratiques mais aussi économiques. Et puis ça leur permet d'éviter les transports et le monde dans les bouchons.
crédit © kiss and tell
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Branwell
DOYENNE DE STANFORD
DOYENNE DE STANFORD
Je suis à Palo Alto depuis : 09/11/2016 et j'ai d'ailleurs échangé : 266 message ce qui m'a valu l'obtention de : 335

son histoire
La devise de l'école est « Die Luft der Freiheit weht  », ce qui peut se traduire par : « Le vent de la liberté souffle ». L'école a été créée le 1er octobre 1981 par un magnat des chemins de fer, gouverneur mais également sénateur de Californie : Leland Stanford ainsi que sa femme, Jane. Le nom complet de l'université rend hommage au fils du coup, décédé de la typhoïde juste avant son 16ème anniversaire. Selon la légende, Monsieur Stanford aurait déclaré : « The children of California shall be our children », c'est considéré comme l'acte fondateur symbolique de Stanford. Officiellement, l'université a ouvert ses portes en 1891, le 1er octobre plus exactement. On comptait 559 étudiants et il s'agissait déjà d'un établissement mixte.

Stanford a connu quelques difficultés financières après la mort de son fondateur en 1883 et cela a recommencé en 1906 quand un séisme ravagea San Francisco, détruisant au passage des parties de ce que l'on appelle le Main Quad, la partie la plus ancienne de la fac mais également son cœur. La bibliothèque, le Stanford Memorial Church et le portail marquant l'entrée de l'université avaient également été affectés. Les bâtiments ont de toute évidence été rénovés mais tous n'ont pas retrouvé leur aspect d'origine, comme l'église : son clocher n'a pas été reconstruit. En 1989, un nouveau séisme, celui de Loma Prieta, infligea de nouveaux dégâts au campus.

La Stanford Memorial Church a été construite par Mme Stanford en mémoire de son défunt mari. Sa construction a eu lieu au début des années 1900. Depuis la fin de sa construction en 1903, 7500 mariages y ont été célébrés.

De nombreux PDGs, fondateurs ou co-fondateurs de grosses sociétés américaines sont passés par Stanford. On compte même d'ancien ministres, président ou Secrétaires d’État. La première américaine dans l'espace a également fait ses classes à Stanford. Pour ceux qui préféreraient les sportifs, on peut aussi trouver le nom de Tiger Woods. Si on s'intéresse au milieu cinématographique, Reese Witherspoon ainsi que Sigourney Weaver sont passées par ici.

crédit © kiss and tell

Michelle Branwell
DOYENNE DE STANFORD
DOYENNE DE STANFORD

l'université
L'université s'étend sur près de 32km² et compte un second campus, un terrain de 5km² situé à Portola Valley. Cette annexe porte le nom de Jasper Ridge Biological Preserve. La Hopkins Marine Station, à Pacific Grove, fait également partie de la fac de Stanford.

L'expansion et la croissance de la Silicon Valley ont permis à Stanford de devenir l'une des plus prestigieuses facultés du monde. Cette faculté est également connue pour être dans le top des universités financées par des dons, devenant même la première école à réunir plus d'1 milliard de dollars en 1 année.

Stanford figure en tête des classements des meilleures universités mondiales. En 2006 par exemple, la fac a été classée 2nde dans The Top 100 Global Universities. Un classement de référence américain classe également, et ce depuis de nombreuses années, Stanford et ses différentes écoles dans le peloton de tête des facs du pays. Les différentes sections de Stanford, en 2016, sont classées au maximum 3ème dans ce fameux classement américain.
crédit © kiss and tell

Michelle Branwell
DOYENNE DE STANFORD
DOYENNE DE STANFORD

le calendrier
Les cours à Stanford se déroulent selon un calendrier trimestriel.

Le calendrier est bien évidemment spécifique à chaque filière ainsi qu'à l'année d'études dans laquelle vous êtes mais on pourrait résumer ainsi le calendrier.

→ Les cours du Trimestre d'Automne débutent fin Septembre. Pour l'année 2016-2017, les cours ont commencé le 26 Septembre et le dernier examen a eu lieu le 16 Décembre.
→ Le Trimestre d'Hiver a commencé le 9 Janvier et se terminera le 24 Mars.
→ Pour le Trimestre de Printemps, il se termine début Juin. Les cours reprendront le 3 Avril et les derniers partiels auront lieu le 14 Juin.
→ Le Trimestre d’Été commencera le 26 Juin et se terminera le 19 Août.
S'inscrire à Stanford, c'est le début de la réussite : une trentaine de milliardaires, 17 astronautes, 60 prix Nobels sont par exemple diplômés de cette école.
crédit © kiss and tell

Page 1 sur 1